Champagne

De Ex illis wiki.

Henri de Bar est à la tête de l’armée de Champagne, région qu’il a conquise quelques années auparavant. Il déclare son indépendance en 1302, puis s’octroie le titre de comte de Champagne, ce qui lui donne un certain prestige dans le monde européen.


Depuis quelques années, la noblesse champenoise assiste, impuissante, au déclin de son influence et de sa puissance. Ainsi, Henri de Bar s’est allié les marchands les plus fortunés dans le but de profiter de leurs richesses pour engager des troupes de mercenaires. Il est dorénavant entouré de conseillers principalement bourgeois, donc roturiers, suffisamment prospères pour que leurs opinions l’intéressent. Certains fléaudides, qui se sont enrichis dans le commerce, siègent également sur le conseil. En effet, la Champagne, en tant que région marchande qui a à coeur le développement de son économie, s’est depuis longtemps adaptée à la présence des fléaudides. Les marchands les ont facilement intégrés dans leurs manufactures où ils ont mis à profit leurs compétences particulières.


Henri de Bar est un homme ambitieux qui méprise la royauté française depuis longtemps déjà. Il a d’ailleurs épousé une des filles d’Edward I d’Angleterre pour se moquer du roi de France et lui démontrer ses desseins réels. Il souhaite s’approprier la bouillante ville de Paris, coeur de la France. Mais il cherche tout d’abord à prendre Reims, lieu du sacre des rois de France conquis depuis peu par Charles de Valois.


Gameplay

En tant que Général
Coût pour devenir Baron : +30 %


Leadership


RÈGLES DE FACTION :
Villes marchandes : Le coût des unités Mercenaires et Fléaudides est réduit de 10 %, mais les unités Papales deviennent des unités spéciales.
Traditions chevaleresques : Le nombre de points de pénalité attribué aux unités de Francs Chevalers lorsqu'elles excèdent dans une Catégorie de liste d'armée est réduit de 75 %.


Articles connexes