Hobelars

De Ex illis wiki.

Une unité de 4 Hobelars
  • Unité très mobile
  • Charge puissante
  • Médiocre en mêlée


Les Hobelars sont une unité de cavalerie qui utilise l’agilité comme principal avantage tactique. Capables de frapper aux endroits les plus sensibles et de se replier avant que l’ennemi n’ait eu le temps de réagir convenablement, ils sont l’unité parfaite pour perturber les plans de leurs adversaires et les tenir toujours aux aguets.


Règles Spéciales

  • Charge de Cavalerie Légère : La charge de cette unité est impossible à dévier et inflige une pénalité de moral (2 par chevalier) aux unités attaquées si leurs figurines ont une Taille de 3 ou moins.
  • Cavalerie Rapide : L'ennemi ne peut couper la retraite de cette unité lorsqu'elle quitte un combat en corps à corps.


Sommaire

Notes historiques

Le hobelar tient son nom du hobby, une race de petits chevaux résistants aujourd’hui éteinte. Ce furent des mercenaires irlandais qui, pour la plupart, fuirent la pauvreté qui rongeait leur île et trouvèrent du travail dans les compagnies de mercenaires là où la guerre était un commerce lucratif. Mais être un étranger sur une terre étrangère était plutôt difficile. Culturellement différents de leurs employeurs anglo-normands (ou scoto-normands), les hobelars vivaient habituellement des moments pénibles avant d’intégrer complètement l’armée pour laquelle ils travaillaient.


Tactiquement, les techniques de combat des hobelars découlaient de leur pays d’origine. Les marais, les marécages et les terrains rocheux de l’Irlande demandaient une plus grande agilité à cheval que les charges de cavalerie lourde ordinaires. Ainsi, les hobelars développèrent un réel talent pour les raids éclair et d’autres types de combat «indirect» qui n’étaient pas répandus en Europe de l’Ouest. Des généraux et des chefs militaires brillants comme Edward I et Robert Bruce les utilisèrent abondamment pour combler certains rôles stratégiques dans leur armée, comme par exemple, en les mettant en charge de la reconnaissance, des raids et de la tactique de la terre brûlée.

Résumé du Gameplay

La meilleure arme des Hobelars est leur capacité à être à la bonne place au bon moment : ils peuvent rester à l’abri puis fondre sur une cible sans défense ou se replier lors d’un combat pour mieux renforcer une autre mêlée dans le besoin. Grâce à une grande variété de charges, de contre-attaques et d’autres habiletés de déplacement, la valeur de l’unité réside dans cet avantage tactique plutôt que dans de pures statistiques.


Bien qu’ils ne soient pas les meilleurs guerriers dans les mêlées prolongées, des Hobelars qui menacent de charger suffisent souvent à amener l’ennemi à reconsidérer ses plans de bataille. Une unité de Hobelars qui charge des archers sans protection ou qui attaque le flanc d’une mêlée peut causer des dommages importants, autant physiques que moraux. Cette seule menace peut perturber des plans, annuler une manœuvre et forcer les adversaires à adopter une formation défensive dans laquelle ils préfèreraient ne pas se retrouver.


Cela ne veut pas dire que les Hobelars peuvent dominer le champ de bataille à eux seuls. Ayant une réserve plutôt basse de points de vie et une maigre protection, l’unité se retrouvera avec de sérieux ennuis si elle doit faire face à un adversaire plus fort qu’elle dans la mêlée. Mais les Hobelars ont normalement la chance de pouvoir quitter facilement l’endroit où ils se trouvent. Parce qu’ils ont constamment besoin de bouger, d’éviter des charges et de contre-attaquer, il faut une certaine finesse tactique pour jouer les Hobelars. Mais ceux qui apprennent à exploiter le plein potentiel de ces cavaliers comprendront rapidement pourquoi ils faisaient partie des troupes préférées des grands chefs militaires de l’époque.


Statistiques

Traits dominants
Bonne Précision
Haute Initiative
Charge puissante
Résistance au Vent
Faiblesse à l'Eau

Article principal : Statistiques

Caractéristiques


Arme principale de Mêlée


Arme secondaire de Mêlée


Arme de tir

Liste d'armée

Mercenaire 50 %


Attaque


Charge


Précision

Moral


Défense


Protection


Résistance


Habiletés

Habiletés acquises
Harceler - Niveau 1 Leurre - Niveau 1 Trot - Niveau 1
L'unité charge une zone au loin et bat en retraite dans la zone qu'elle vient de quitter. Posture Défensive. La prochaine réaction de charge de l'unité sera de retraiter avec une priorité extrême. Posture Défensive. Un déplacement d'une zone et une attente combinés.
Charge Agile - Niveau 5 Fausse Retraite - Niveau 10
Courte charge annulant l'avantage du terrain aux adversaires. L'unité bat en retraite sur une distance de 2 zones, attirant ses ennemis avec un moral confiant dans la première zone qu'elle franchit. L'unité de Hobelars reçoit une pénalité de moral.


Habiletés de maîtrise
Charge Sélective - Niveau 15 Contre-charge - Niveau 15 Sombre Destin - Niveau 15
Seulement utilisable sur une attaque de flanc ou par derrière. Permet aux Hobelars d'attaquer une unité ennemie spécifique. Posture Défensive. La prochaine fois qu'une unité ennemie charge dans une zone adjacente, les Hobelars chargeront cet ennemi. Habileté Passive. Considérablement moins sensible aux changements de moral liés aux pertes.


Habiletés finales
Charge en Crochet - Niveau 30 Charge à la Chaîne - Niveau 30 Sale Boulot - Niveau 30
Une charge toujours considérée comme une attaque de flanc contre une unité ennemie engagée une zone plus loin. Charge d'une position engagée qui peut seulement atteindre une zone de distance. Habileté Passive. Considérablement moins sensible aux changements de moral liés à l'Intimidation.



Articles connexes


Aimeriez-vous ajouter une unité de Hobelars à votre armée? Cliquez sur la boîte pour visiter la boutique en ligne.

Le Kit de départ Ex illis

La boîte de Renfort cavalerie

La notice d'assemblage du Renfort cavalerie