Personnages

De Ex illis wiki.

Le Baneret, un Héros possédant plus de 20 Factions régionales

Les Héros sont des personnages puissants, qui possèdent plus d'habiletés et de prestige que les soldats réguliers et qui inspirent leurs pairs. La présence de Héros peut changer radicalement la façon dont les unités se comportent sur le champ de bataille.


Dans Ex illis, les Héros accompagnent toujours une unité (appelée Entourage) et se déplacent obligatoirement avec celle-ci. Puisque le Héros et son Entourage doivent se déplacer ensemble, lorsque le Héros exécute une action autre qu'un mouvement, son Entourage ne pourra pas se déplacer au cours de ce tour et aura un choix limité d'actions (tirer, se défendre ou simplement attendre) qui exclut toutes celles comportant un déplacement.


Ex illis est un jeu dans lequel les unités sont appuyées par des Héros, et non l’inverse. Un Héros typique possède la puissance de 2 ou 3 figurines, alors qu’il en vaut souvent 4 ou 5 en points. La différence réside dans l’appui que ce Héros apporte à l’unité grâce à ses règles spéciales et à son Leadership. Pour qu’un Héros vaille son pesant d’or, vous devrez rentabiliser ces deux derniers aspects.


Sommaire

Héros

Pouvoirs Héroïques

Voir la liste complète des Pouvoirs Héroïques

Quand un Héros se joint à une unité, il confère à celle-ci une règle spéciale appelée Pouvoir Héroïque. Chaque Héros possède un Pouvoir Héroïque qui lui est propre. Par exemple, la règle Vengeur du Decurion permet une augmentation progressive du Dommage de l'Arme au fur et à mesure que le Decurion perd des membres de son Entourage.


Dans la vue détaillée de votre armée, vous pouvez voir qu’une règle spéciale affecte l’unité lorsqu'un écu apparaît dans sa fiche. Vous pouvez glisser votre curseur sur cet icône pour voir les règles qui sont appliquées. Cependant, lorsque le Héros tombe au combat, l’Entourage cesse de bénéficier de son Pouvoir Héroïque.


Astuce : Les Pouvoirs Héroïques sont une excellente façon d’augmenter les capacités de vos unités. Pensez à mettre une Marrenne avec des Longbowmen pour qu’ils puissent tirer sans s’épuiser, ou à joindre un Baneret à pied à votre unité de Billmen pour en faire une escouade de chasseur de Héros!


Factions

Voir la liste complète des Factions

Chaque Héros se bat pour une cause particulière, que ce soit pour le rétablissement de l’Inquisition, la gloire de son pays ou même pour remplir les coffres d’une compagnie de mercenaires. Cette cause est représentée par la Faction à laquelle appartient ce Héros. Le blason affiché sur le portrait du Héros représente cette Faction. La Faction d'un Personnage est à l'origine de trois aspects importants de son gameplay :


  • Les Motifs du Héros, qui se présentent comme un bonus de Leadership, ou une pénalité, accordé à l'Entourage;
  • Les Règles de faction qui s'appliquent si le Héros devient Général;
  • Le coût supplémentaire exigé lors de la promotion du Héros au rang de Général.


Dans la fiche du Héros, un encadré explique les particularités de chaque Faction. Si le Personnage possède plusieurs choix de Factions, vous pouvez modifier la Faction en cliquant sur son blason ou sur le bouton « Changer la faction ».


Dans la fiche de la Faction, vous pouvez voir toutes les Factions auxquelles le Personnage peut être associé. Modifier la Faction est un choix à long terme (comme le choix d'une spécialisation par exemple) puisqu'un nombre limité de changements est alloué. Ainsi, prenez votre temps avant de vous aventurer dans cet aspect du gameplay!


Leadership

Les unités peuvent être plus ou moins d’accord avec la cause pour laquelle le Héros se bat. Cet esprit d’entente entre l’unité et son chef s’appelle Leadership et découle directement de la Faction du Héros.


Chaque Héros a des Motifs (des raisons de combattre) et chaque unité a des Affinités (des sentiments d’appartenance à telle ou telle cause). Le Leadership qui en découle est le résultat de tous les Motifs du Héros multiplié par toutes les Affinités de son Entourage. Ce Leadership est un bonus (ou une pénalité) qui s’applique directement au moral de l’unité.


Les Héros ont tous un Motif de Base qui représente leur charisme naturel. Toutes les unités ou presque bénéficieront de cette valeur de base. Ainsi, même si le Héros et l’unité n’ont rien en commun, un léger bonus de Leadership sera comptabilisé.


Dans la plupart des cas, le Héros donne un bonus de moral qui servira de tampon pour permettre à l’unité d’encaisser plus de coups avant de fuir. Par contre, si le Héros et son unité sont particulièrement incompatibles, l’unité peut commencer avec une pénalité de moral qui nuira à ses performances. Dans certains cas extrêmes, la mésentente peut même pousser l’unité à refuser de combattre!


Cependant, une unité très compatible avec son Héros amorcera le combat Confiante et bénéficiera d’un bonus pour toucher ses adversaires. Mais assurez-vous que l’unité ne devienne pas Présomptueuse et oublie de prendre l’adversaire au sérieux! Plusieurs Généraux ont fait cette erreur, ce qui leur a coûté la vie!


Généraux

Vous pouvez personnaliser votre armée encore plus en promouvant un de vos Héros au rang de Général de votre armée. Le Général de l'armée est un leader expérimenté plus difficile à tuer que les unités régulières. Pour représenter ce fait, un Général possède un bonus de 50 % de PV.


Lorsque vous désignez un Héros en particulier en tant que Général de votre armée, ce sont toutes vos troupes qui adoptent la Faction de ce Héros. Ainsi, il ne s’agit plus d’une simple armée de mercenaires mais, par exemple, d’une armée de la Couronne française. Cette fonction avancée est optionnelle et devrait être utilisée seulement après avoir joué quelques parties d’Ex illis. Assurez-vous de bien maîtriser les bases du jeu avant d’aller plus loin.


Pour choisir un Général, cliquez sur la silhouette de votre Héros. Une couronne apparaît alors dans sa fiche pour indiquer son nouveau statut et son blason se place dans l’encadré des Factions. La désignation d’un Général a un impact sur quatre aspects du jeu :

  • Toutes les unités de l'armée sont affectées par le Leadership de ce Héros;
  • Ses Règles de Faction sont appliquées;
  • Le Héros obtient un bonus de 25 % de PV;
  • Un coût de promotion peut être exigé.


Lorsqu’un Général est choisi, ce n’est plus l’Entourage immédiat mais bien toutes les figurines de l’armée qui sont affectées par le Leadership de ce Héros. Selon la Faction choisie, certaines unités seront particulièrement motivées à suivre votre Général alors que d’autres pourraient refuser de combattre! Vous pouvez passer en revue le moral de chacune des troupes en glissant votre curseur sur l’icône de moral. Si une unité reçoit l’influence d’un Héros en plus de celle du Général, une moyenne des deux Leaderships est calculée.


Astuce: Si vous souhaitez intégrer une unité à une armée avec laquelle elle ne s’entend pas, songez à placer avec votre unité un Héros en qui elle a confiance. Le Leadership de ce dernier pourrait convaincre l’unité de rejoindre les rangs de l’armée malgré tout.


Les Règles de faction sont un autre aspect apporté par un Général. Ces règles, à ne pas confondre avec les Pouvoirs Héroïques dont bénéficie l’Entourage, sont appliquées à toute l’armée et ce, seulement lorsque le Héros devient Général. Vous pouvez les voir dans l’encadré de la Faction. De plus, lorsque vous choisissez un Général pour votre armée, un écu apparaît dans l’encadré de toutes les unités qui sont affectées par ses règles.


En général, les Règles de faction peuvent modifier le coût de certaines unités ou les transformer en unités spéciales. Ces règles peuvent aussi modifier les statistiques de certaines unités ou ajouter de nouveaux effets au cours de la bataille. Certaines Factions sont, en raison de leur Leadership et de leurs règles spéciales, plus faciles à jouer que d’autres. Un coût de promotion peut être imputé au Héros qui devient Général pour contrebalancer ce fait.


Le système des Généraux est flexible et vous permet de changer radicalement votre style de jeu de partie en partie. Si une Faction devient trop difficile à jouer, n’hésitez pas à changer de Général pendant un moment (le kit de départ en fournit deux) ou même à jouer de simples mercenaires. Une fois que vous maîtriserez certaines habiletés ou aurez acquis de nouvelles spécialisations, il sera toujours possible de revenir à vos premières Factions en essayant de nouvelles stratégies.


Personnages nommés

Certains Personnages de l’univers d’Ex illis, comme William Wallace, peuvent aussi rejoindre les rangs de vos armées. Grâce à leur prestige et à leur puissance, ils peuvent ajouter beaucoup de couleur à vos stratégies. Un Personnage nommé est fixé dans le temps, c’est-à-dire qu’il ne gagnera pas d’expérience ou de spécialisations au fil des batailles. Il est qui il est, ce qui n’est pas un problème car ses statistiques et ses capacités sont souvent impressionnantes dès le départ.


Il vous est toujours possible d’utiliser un Personnage nommé dans une partie de niveau moins élevé. Par contre, afin de respecter la prédominance que ces Personnages peuvent avoir sur leurs pairs, ils sont toujours utilisés au niveau maximal permis par la partie (jusqu’à concurrence de leur propre niveau maximal). Ainsi, William Wallace, un Personnage de niveau 40, sera toujours de niveau 10 dans une partie Commune (niveaux 1 à 10), de niveau 20 dans une partie Grande (10 à 20), et ainsi de suite.

Articles connexes